Trier les dessins de nos enfants

A la fin de l’année scolaire, nos bambins rentrent de l’école avec des sacs remplis de dessins. Au-delà de l’admiration que peut susciter leur créativité une question se pose : où et comment va-t-on stocker tout ça ?

Comme toute entreprise de rangement, cela nécessite d’en passer par deux étapes fondamentales.

La première : le tri !

Bien entendu, s’agissant d’enfants, il est illusoire d’attendre de leur part un quelconque souci de rationalisation : ils voudront tout garder ! C’est là qu’il va falloir faire preuve d’intelligence et de fermeté, ceci d’autant plus que l’exercice de tri aura des vertus pédagogiques, en aidant l’enfant à faire ses propres choix. C’est également l’occasion de créer avec lui un réel moment de partage familial.

Il faudra tout d’abord regrouper les dessins par catégorie (la nature, les licornes à paillettes, les poissons…). Puis, une fois ce classement effectué, présenter de façon claire à l’enfant les trois possibilités qui s’offrent à lui :

  1. Les dessins ratés ou non terminés (et oui cela arrive…) peuvent être mis au recyclage papier ;
  2. Les plus beaux ou ceux que votre enfant préfère peuvent être valorisés de diverses façons : dons à la famille (grands-parents, oncles et tantes, …), exposition dans les pièces de la maison (de préférence dans sa chambre …). On peut ici faire preuve d’ingéniosité avec, par exemple :
  1. un pan de mur recouvert de peinture noire aimantée,
  2. une ficelle au plafond pour y accrocher les dessins jusqu’au sol en les fixant avec du ruban adhésif,
  3. des porte-blocs noirs avec une pince fixés au dos de la porte de la chambre pour y accrocher les dessins ,
  4.  un cintre (le modèle en bois avec des pinces pour jupe ou pantalon) pourra être posé sur un clou et les dessins accrochés aux pinces.
  • Les dessins restant seront stockés dans des rangements prévus à cet effet.

Et donc, deuxième étape : le rangement.

S’il y a de la place et beaucoup de dessins, on peut utiliser de grandes boîtes en carton datées et étiquetées que l’on rangera sur des étagères.

Si en revanche, on manque de place, on pourra utiliser un porte-documents avec les dessins rangés à la verticale ou, pour les grands formats, des rouleaux cartonnés, spécialement adaptés au rangement des affiches.

Comme vous le voyez, avec de la méthode et de l’organisation, il est tout à fait possible de valoriser et de ranger intelligemment les productions artistiques de nos chers enfants.

Oui mais, me direz-vous : comment fera-t-on l’an prochain, lorsque de nouveaux dessins arriveront ? On recommencera par un tri ! Allez, une dernière astuce, mais chut, celle-là ne la communiquez pas à vos enfants : il vous suffira, pendant l’année, de retirer discrètement quelques dessins des cartons ou des rouleaux et de les amener, tout aussi discrètement, au bac de recyclage papier …

Allez, une dernière astuce …

Mais chut, celle-là ne la communiquez pas à vos enfants : il vous suffira, pendant l’année, de retirer discrètement quelques dessins des cartons ou des rouleaux et de les amener, tout aussi discrètement, au bac de recyclage papier …