Entretien
Frédérique, en quoi consiste l’activité de « home organiser » ou en français « organisatrice de maison » ?
Cela consiste tout simplement à intervenir chez les particuliers, pour les aider à organiser et à ranger leur maison de façon durable.

Comment vous est venue cette idée ?
Il y a quelques années une de mes amies, après son divorce, a emménagé dans son nouvel appartement avec ses deux enfants. Prise dans les tâches du quotidien, elle s’est peu à peu laissée déborder par l’accumulation des objets et des papiers. Un jour alors que je suis invitée chez elle pour prendre un café, je suis touchée par son désarroi et, spontanément, je décide de l’aider à ranger son salon, puis sa chambre, puis sa cuisine ! Bref deux jours plus tard, son appartement était métamorphosé et 30 sacs étaient prêts, dont 20 pour des organisations caritatives. Tout naturellement j’ai continué dans ma famille, chez mes amis, mes voisins. Jusqu’à ce que je décide de créer une page Instagram de conseils en rangement.
Qui peut être intéressé par ces conseils ?
Toutes les personnes qui réalisent qu’elles sont débordées, qui n’arrivent plus à s’occuper de leur maison, qui veulent redécouvrir leur intérieur et s’y sentir bien. Mais également toutes les personnes qui veulent préparer leur maison pour une location saisonnière ou accueillir leurs amis, ou encore toutes celles qui, face aux événements de la vie, doivent vider une maison pour la vendre et tourner la page. Les américain(e)s, les canadienn(e)s ou les suédois(e)s l’ont compris bien avant nous et elles n’hésitent plus à faire régulièrement appel à des home organiser.
Se lancer dans cette aventure c’est en quelque sorte se débarrasser de tout ce qui nous empêche d’avancer.
A trop mettre les choses dans des cases, ne craignez-vous pas de faire peur aux personnes dépourvues de tout sens organisationnel ?
Bien au contraire ces personnes-là sont les meilleures « élèves » car elles connaissent leurs limites et comprennent rapidement tout le bénéfice qu’elles peuvent en retirer ! Et puis cette collaboration se fait en toute simplicité et surtout en toute confidentialité car rentrer chez quelqu’un c’est rentrer dans son intimité en quelque sorte.
Vous devez être très organisée et maniaque pour avoir eu cette idée ?
Maniaque pas du tout. Organisée je le suis devenue au fil des années, quand j’ai réalisé le temps et la sérénité que cela me faisait gagner. Du temps en plus pour ma famille, mes amis, mes passions. Et surtout plus de prise de bec avec mon conjoint ou mes enfants pour des clés égarées, des gants oubliés, des habits perdus… En même temps j’ai réalisé que cela me faisait aussi gagner de l’argent car en faisant le premier gros rangement chez moi j’ai retrouvé de nombreux ustensiles en double sans parler des habits en triple exemplaire ! Et finalement ces actions visent aussi indirectement à faire du bien à la planète. En effet, se lancer dans cette démarche nous amène à réfléchir avant de faire des achats compulsifs, qui risqueraient d’encombrer inutilement nos placards.
Que diriez-vous aux indécis (e)?
De ne plus hésiter ! Je constate toujours, pour l’avoir vécu, des changements spectaculaires pour la personne qui le tente. Se lancer dans cette aventure c’est en quelque sorte se débarrasser de tout ce qui nous empêche d’avancer. Et après on se sent léger comme une plume et on y voit plus clair dans sa maison et dans sa tête !!! Toutes celles et tous ceux qui se sont lancés dans la grande aventure du rangement peuvent en témoigner.
Mes compétences


Mes valeurs
Accompagnement personnalisé
Bienveillance
Confidentialité
Démarche éco-responsable

Mes conseils
Mes adresses coups de coeur

Tour d’horizon de mes adresses déco préférées
C’est par ici