Toutes les photos et vidéos sont réalisées sans trucage
Mon dressing
J’avais atteint un stade de laisser-aller assez affligeant et la tâche me paraissait insurmontable… Et effectivement l’aide apportée par Frédérique, ses méthodes de rangement et sa célérité m’ont permis de retrouver un dressing de tout superflu, rangé, et organisé. Désormais il y fait bon vivre.

Emmanuel
« Ranger ce dressing a permis à Emmanuel de retrouver de la place et d’y voir plus clair dans ses vêtements. Ainsi il a réalisé qu’il avait trop d’affaires de sport et il a décidé d’en donner une partie (des tee-shirt quasi-neufs) à Emmaüs.
Des panières de rangement en tissu ont permis de compartimenter le dressing. On voit alors tout l’intérêt du rangement : en attendant la venue d’un menuisier pour la pose des portes, même si le contenu est visible, tout est correctement organisé et agréable à regarder. Des habits bien pliés sont des habits qui ne seront pas à repasser ! Avez-vous remarqué aussi que les chaussures ne sont plus entassées les unes sur les autres ?
C’est tout l’intérêt de gagner de la place. »
Ma bibliothèque
J’observais ma bibliothèque se déranger au gré des acquisitions, des séparations et des prêts. Je la regardais avec un dépit croissant . Aussi, quand Frédérique m’a proposé son aide, je lui ai tout de suite demandé sa méthode. Depuis j’ai rajeuni de 10 ans : je peux jouer à chercher et retrouver un livre cher (à mon coeur).
Thierry
« Quand Thierry a fait appel à @mamaison.bienrangee même si sa bibliothèque semblait organisée, je savais qu’un important tri était nécessaire. En effet, il ne retrouvait plus les livres qu’il voulait prêter à ses amis, il venait d’acheter par deux fois un roman qu’il possédait déjà… Il était temps ! Trois heures de rangement plus tard et 6 sacs préparés pour Emmaüs, la bibliothèque avait retrouvé de sa superbe.
On a choisi de classer les livres par collection et par thème. Un classement qui a également permis d’utiliser l’espace existant en fonction de la taille des livres. »
Ma chambre d’amis
Notre chambre d’amis était devenue au fil des ans une pièce où l’on entreposait tout ce que l’on ne voulait plus dans la maison. J’ai souhaité avec « ma maison bien rangée » la transformer en une pièce susceptible d’accueillir des invités et le reste du temps me permettre d’y trouver un peu de calme pour lire et dessiner . C’est maintenant l’endroit où je passe le plus de temps !
Sophie
« Les pièces inoccupées et sans fonction bien définies deviennent inévitablement, au fil du temps, des pièces fourre-tout. Ceci est d’autant plus dommage qu’elle pourrait servir aux habitants. Ici nous avons transformé ce genre de pièce en une chambre d’amis-bibliothèque. Ainsi Sophie peut accueillir ses invités qui ne dormiront plus dans le salon et s’y ressourcer tous les jours quand l’envie lui prend de se mettre au calme pour bouquiner ou écouter de la musique. »
Ma cuisine
Mon ressenti ce soir : une satisfaction personnelle, un sentiment de maîtrise, et d’y voir plus clair. De la légèreté aussi. Je peux maintenant accéder plus facilement à mes ustensiles et robots de cuisine. J’ai retrouvé l’envie de préparer des bons petits plats. Et j’ai bien retenu la leçon : un objet qui rentre, un objet qui sort ! Merci, vous m’avez donné le déclic !
Marie-Laure
Mon garage
Quand nous avons acheté cette maison, nous avons pris la mauvaise habitude de stocker tout ce que l’on n’arrivait pas à ranger dans notre garage jusqu’à qu’il devienne inutilisable ! En une journée, nous avons monté des étagères et tout rangé ! Maintenant on peut y garer notre voiture et retrouver nos outils pour bricoler en deux minutes !
Carole
« Si l’on n’y prend pas garde, le garage peut très vitre perdre sa fonction première : ranger sa voiture. Cette pièce peut aussi être l’endroit où on range aussi le bricolage et les produits de jardinage à condition de s’y retrouver !
Une journée entière aura suffi pour trier, désencombrer et monter ces meubles parfaitement à leur place et solides. Avec Carole nous avons alors regroupé et rangé les objets par catégorie : affaires de ski, décos de Noël… Tout a été passé au peigne fin. Les jouets que les enfants n’utilisaient plus (et bien sûr en bon état) ont été donnés pour la plus grande joie d’autres enfants !
Bref ca valait le coup ! »
En vidéos ...


© Les Fabricoleuses
On ne vantera jamais assez les bienfaits d’un gros tri, désencombrement et rangement de sa maison !
Dans une commode : on organise ses sous-vêtements de manière efficace et on gagne du temps quand on est pressé le matin !
Dans une pharmacie : quand on a soudain mal à la gorge, on a besoin d’avoir sous la main rapidement un bon collutoire encore efficace (c’est-à-dire non périmé !) le rangement de la pharmacie sert à ça ! Les médicaments sont triés par catégories, les périmés rapportés à la pharmacie et tout le monde y trouve son compte le moment venu !
Dans sa chambre : se mettre à réviser ses leçons pour un étudiant ce n’est pas toujours facile, à fortiori quand tout est en désordre ! un bon rangement permet alors d’y voir plus clair et d’aider la mise au travail.
Dans une chambre, gagner de place peut être très facile il suffit de compartimenter sa commode et on pourra multiplier par 2 voir par 3 le nombre de pantalons et de pulls que l’on souhaite y ranger !