4 astuces pour préparer sa maison avant l’arrivée de sa famille à Noël

Je viens d’apprendre que ma cousine de Bretagne débarque pour Noël. Je compte alors sur mes doigts : il me reste 15 jours pour préparer sa venue, sachant que le repas du réveillon se déroule chez moi ! 

Ma maison est elle prête pour l’accueillir ? Pas sûr ! Mais alors que faire ?

Pas de panique…

Je fais le tour des pièces de ma maison et je note sur un petit cahier tous les endroits mal rangés, les zones « sinistrées », tout ce qui serait à améliorer.

Le plus gros chantier concerne la chambre d’ami. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est dans cette pièce que j’accueille ma cousine, alors qu’elle me sert de débarras depuis des années !  Des tas de papiers côtoient les cahiers des enfants, sachant que l’armoire est remplie d’habits et de linge de maison. 

  • Je commence par trier les papiers et je les range dans des pochettes par catégorie (famille, voiture, maison…). Je recycle tout ce qui n’est pas à conserver en m’aidant de la liste officielle service public.fr
  • Pour les habits, j’utilise des grands sacs, que je classe une nouvelle fois par catégorie : une partie sera destinée au don, l’autre au recyclage, quelques pièces pourront être revendues sur Vinted ou le Bon coin.

La chambre est prête, ma cousine pourra s’y installer confortablement et elle aura toute la place nécessaire dans l’armoire pour y ranger ses affaires.

  • Sur ma lancée je m’occupe de ma cuisine et de ma vaisselle. Je sors et recense tous mes ustensiles ainsi que les pièces nécessaires au repas (verres, assiettes, couverts, …). J’élimine tout ce qui est ébréché, usager et je vérifie les doublons.

Une fois ce travail terminé, je dispose du nécessaire pour préparer un bon dîner de Noël et pour pouvoir dresser une jolie table.

  • Enfin, je termine par un grand tour de la maison : je repère les vieux magazines qui trainent, je jette mes plantes desséchées, je fais le tri dans mon linge de salle de bain, …

Hop, c’est terminé ! Ma maison est bien rangée et surtout accueillante pour mes invités.

J’en ai profité pour repenser son organisation et je vais faire en sorte que cela soit durable !